Les différents types de réparations

Avant  d'acquérir un piano d'occasion  sachez qu'un piano à une certaine durée de vie. 

Elle dépendra de sa qualité initiale mais surtout de son entretien au fil des années. 

Un piano a besoin d'être accordé, réglé et réparé régulièrement  pour le maintenir en bon  état de fonctionnement.

Il y a 3 catégories de réparations:

- les petites réparations d'usage  réalisables lors d'un accord. Quelques petits problèmes ayant une solution rapide. Ex : une touche coincée ou paresseuse, un axe sorti, un ressort fatigué ou une pièce mal positionnée, bruits parasites, etc...

- la réparation d'un point de la mécanique ou révision. Un grand nombre de touches posent problème. L'état du piano ne permet plus d'en jouer normalement  et sera difficile à accorder voir impossible. Ex : corde cassée, garnitures  usées, mauvaise tenue des axes, etc...

- la grosse réparation ou révision complète. Dans ce cas, le piano n'est plus jouable ni accordable. Les problèmes concernent l'ensemble de la mécanique (clavier, chevalet, marteau et étouffoir). Il faut changer tout les axes, garnitures, feutres, cuirs, ressorts ...

Un piano ancien dépasse généralement ces catégories et il faut envisager une restauration complète de l'instrument (la mécanique, la structure harmonique, le meuble ...).

Ce qu'il faut savoir sur les pianos anciens

Avant de craquer pour un piano ancien centenaire à bas prix vous devez savoir qu'il aura sûrement besoin d'être restauré pour être jouable. A ce stade, ce n'est qu'un meuble encombrant avec peu ou pas d'intérêt musical.

Un piano de cet âge en bon état aura probablement était entretenu et restauré, plusieurs fois au cours de sa vie et ne sera pas bon marché.

Oui, un instrument a une espérance de vie en fonction de sa qualité de fabrication initiale et de son entretien.

 

Il y a aussi la notion de diapason à considérer. Les instruments à partir de 1859 à 1939 en France sont accordés avec un La3 de référence à 435Hz. Après cette date le diapason devient international et passe à 440Hz et 442Hz pour les orchestres.

Il ne sera donc pas possible de jouer accompagné d'un instrument ayant un diapason fixe.

Lors de toutes interventions d'accord, même avec la plus grande délicatesse, il y a toujours un risque qu'une ou plusieurs cordes casses. En particulier dans les cas de présence de rouille ou lorsque l'instrument n'aurait pas été accordé depuis (très) longtemps. De plus, il est possible que certaines cordes produisent des faux battements rendant impossible des unissons propres et nets.

Conseils et recommandations 

Vous serez probablement charmé en premier par l'état et le style du meuble. Sachez que c'est le tout dernier point à considérer lors de l'acquisition d'un piano. Cela ne reflète en rien l'état fonctionnel de l'instrument et ni ses besoins d'entretien.

Afin d'éviter toutes surprises désagréables après coup, le mieux est de vous faire accompagner par un technicien piano pour réaliser une expertise en détail. 

 

 

Ma responsabilité ne pourra être engagée avec ce qui va suivre. Pour ceux qui souhaitent qui souhaite être autonome dans leur recherche, voici quelques recommandations pour ouvrir l'instrument intégralement:

- Pour libérer le panneau du  haut, il suffit généralement de tourner des loquets et de le basculer vers l'avant. Attention parfois le cylindre (partie qui cache les touches) et solidaire du panneau. Retirer aussi le cylindre.

- Pour le panneau du bas, libérer les taquets ou le ressort central.

Maintenant vous pouvez avoir un aperçu de l'ensemble de la mécanique.

 

Voici quelques points signe de bonne santé dans un piano : 

- Un bon alignement et un espacement régulier des pièces entre elles. 

- Les touches ont une réponse mécanique homogène.

- Il ne doit pas y avoir de bruit parasites. (grincement, claquement...).

- Les feutres des têtes de marteaux ne doivent pas être trop marqués par les cordes.

- Absence de trace de ravageur (Souris, mites, insectes xylophage ...).

- Les perçages dans le sommier doit épouser les chevilles et ne doit pas être ovalisé. 

- Absence de fente au niveau du sommier.

- De même au niveau de la table d'harmonie.

La liste continue ...

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.